1027 Pandora Avenue,
Victoria, BC V8V 3P6
Canada
Téléphone : (778) 403-0129
Sans frais : 1-844-628-0436
La Colombie-Britannique (en anglais : British Columbia), est la plus occidentale des provinces canadiennes. Elle fut la sixième province à se joindre à la Confédération canadienne, la septième si l’on inclut les territoires. En 2008, la population comptait 4 428 368 habitants (les Britanno-Colombiens).
La Colombie-Britannique est la province la plus occidentale du Canada, elle longe la côte Pacifique du Canada. Elle a une forme allongée orientée du sud-est vers le nord-ouest, que l’on peut schématiser par un parallélogramme. Sa partie continentale est située entre les latitudes nord de 49 ° et de 60 ° (mais l’extrémité sud de l’île de Vancouver est située à 48 °18′), tandis qu’elle s’étend entre les longitudes ouest de 114 ° et de 139 °. Les régions limitrophes sont l’Alaska au nord-ouest, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest au nord, l’Alberta à l’est, et les États américains de Washington, Idaho et Montana au sud.
La province est majoritairement dominée par des chaînes montagneuses globalement parallèles à l’axe nord-sud principal de la province, notamment les Rocheuses canadiennes, la chaîne Côtière, la chaîne des Cassiars et les chaîne Columbia. Ces montagnes recouvertes de vastes forêts ont été érigées il y a des dizaines de millions d’années lors de la subduction de la plaque océanique sous la plaque nord-américaine.
Dans la partie sud située entre les chaînes montagneuses de l’ouest et celles de l’est, se trouve un vaste plateau, le plateau Intérieur (Interior Plateau), tandis que le coin nord-est de la province est occupée par des plaines légérement ondulées dans le prolongement des grandes plaines de l’Alberta et de la Saskatchewan.
La côte, très montagneuse, est renommée pour ses nombreux fjords bordés de forêts, qui contribuent à rendre les paysages spectaculaires.
Les régions situées au nord ont des hivers froids et neigeux. La région sud de l’Île de Vancouver jouit d’un climat tempéré, modéré par le Courant de Kuroshio de l’Océan Pacifique. À l’intérieur des terres les températures estivales peuvent être plutôt chaudes, puisqu’il existe plusieurs régions semi-arides dans la province, par exemple près des villes d’Osoyoos et de Lillooet. Un endroit unique en Colombie-Britannique s’appelle Sunshine Coast (« La côte ensoleillée »). Une des villes, Gibsons, a gagné un concours d’eau potable. Elle est la ville ayant la meilleure eau au monde. Les températures les plus élevées enregistrées tournent autour de 43,3 °C.
Climat maritime de l’ouest de montagne
La fleur du cornouiller du Pacifique ou cornouiller de Nutall (en anglais : pacific dogwood) est l’emblème floral de la Colombie-Britannique.